workshop Cédric Ceulemans : expérience culinaire ludique

rirkrit-tiravanija-oeuvre-bouffe-11230627

En prélude à l’ouverture de La Triennale, le 20 avril 2012 au Palais de Tokyo et dans les lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue, l’artiste contemporain Rirkrit Tiravanija présentera Soup/No Soup, projet qui transformera pendant douze heures la Nef du Grand Palais en un gigantesque banquet festif dont le menu consistera en une soupe Tom Ka.

 

Ouvert à tous, ce projet, présenté pour la première fois à Paris, reprend sous le même titre, mais sur une plus large échelle, une oeuvre présentée pour la première fois dans l’exposition consacrée à l‘artiste, à New York en janvier 2011.

 

Le samedi 7 avril, pendant douze heures, de midi à minuit, le Grand Palais sera gratuitement ouvert au public afin de partager une soupe préparée et offerte par l’artiste et son équipe. Généreux mais modeste, collectif mais singulier, Soup/No Soup se veut un grand rassemblement où chacun pourra vivre une expérience transactionnelle, immatérielle, basée sur l’échange, la rencontre et la générosité. De spectateur passif, le visiteur deviendra participant actif dans une oeuvre en construction.

 

Depuis le début des années 1990, la pratique artistique de Tiravanija s’est concentrée sur une série de projets dont la préparation et le partage de repas par les visiteurs de ses installations est le contexte d’une exploration de la notion de communauté et de vie associative. Mettant l’accent sur le sens de la convivialité et de l’échange, Tiravanija permet ainsi des rencontres publiques centrées sur la préparation, le partage et la consommation de la nourriture. De telles actions peuvent être lues comme la production d’espaces littéraux et interpersonnels où les visiteurs créent une sorte d’architecture de l’hospitalité et de sculpture sociale.

 

Précédées par les travaux d’autres artistes contemporains engagés dans le domaine du culinaire, comme « Food » (1971-73), le restaurant de Gordon Matta-Clark, les oeuvres de Tiravanija créent un riche dialogue avec ce que Marcel Mauss désignait comme l’inaliénabilité du don, ou, en d’autres termes, avec la complexité du jeu des valeurs et de l’échange déployée dans la possession, le don, la réception d’objets. En outre, bien que Tiravanija privilégie les recettes thaï dans ses repas, il évite les associations simplificatrices de l’exotisme, soulignant plutôt les dimensions intangibles et interpersonnelles de l’expérience partagée.

 

Avec Soup/No Soup, La Triennale déclare d’emblée son désir de fédérer toutes ses énergies autour d’un projet artistique à la fois ambitieux et ouvert à tous. Au-delà de cette version considérablement augmentée de Soup/No Soup, La Triennale 2012 présentera, au Palais de Tokyo, un autre projet de Rirkrit Tiravanija.

 

Soup/No Soup bénéficie du soutien de The Absolut Company.
Soup/No Soup bénéficie de la participation des résidents d’Emmaüs Solidarité.
Pour plus d’informations : www.latriennale.org

 

« Et l’art dans tout ça ? Tiravanija est l’un des représentants du courant que le critique Nicolas Bourriaud a théorisé en 1995 sous le label « Esthétique relationnelle« . Manière de rassembler des artistes très variés derrière une même ambition : faire de l’art un lieu d’échange et de dialogue. Ou « l’art comme un état de rencontre ». Tiravanija en est peut-être le plus bel exemple. Il a par exemple transformé un de ses espaces d’exposition en studio de musique où n’importe quel amateur pouvait venir répéter. Il a aussi fondé au nord de son pays, près de Chiangmai, une terre d’utopie appelée The Land : entre deux rizières, les plus grands artistes du monde sont invités à créer des cabanes idéales où vivre en communauté. Sans compter, on l’a dit, ses nombreux dîners. Où le « relationnel » se bornait souvent au réseautage du petit milieu de l’art, élite qui s’incrustait pour « socialiser » et disserter sur les dernières expositions visitées à New-York ou Sao Paulo.

 

Pour la première fois, la « Soup/No Soup » du Grand Palais s’ouvre réellement à tous. »

- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/rirkrit-tiravanija-soupno-soup#sthash.a7IgCGO3.dpuf

 

 

Les commentaires sont fermés