FLASH : Turkish Star Wars

L’homme qui sauva le monde (titre originel : Dünyayı Kurtaran Adam) plus connu sous le nom « Turkish Star Wars », est un film turc de science-fiction et d’aventures réalisé par Çetın Inanç et sorti en 1982.
INTRODUCTION 

La pauvreté technique de la réalisation entraîne une énorme liberté de montage, sans aucune limite. Le film récupère massivement des images de Star Wars, mais aussi des images d’archives, de documentaires. Même la bande son n’est constituée que de récupérations, ( Les Aventuriers de l’Arche Perdue, Flash Gordon, Ben Hur, Silent Running, La planète des singes, le Trou Noir, Moïse ou encore Moonraker), repris par petits morceaux. ( À noter que le casque du pilote est astucieusement fabriqué à partir d’un casque de moto et d’un casque audio.)

SCÈNE DE BAGARRE 

Plutôt que de s’attarder sur la compréhension de la scène par le montage, les auteurs ont privilégié un montage dynamique, qui devient presque abstrait. Les plans sont très courts, parfois subliminaux ( de visage, de monstres….). La musique est constitué de cuts rapides synchronisés avec les coups portés par les acteurs, et prend ainsi le rôle du bruitage. Dans Turkish Star Wars, l’ambition et l’imagination des auteurs est largement au dessus des moyens employés, ce qui rend l’oeuvre à la fois naïve et touchante.
> Le film en entier sur Youtube ICI. La filmographie du réalisateur ICI. Et sa tête ICI.

 

Une réflexion au sujet de « FLASH : Turkish Star Wars »