A propos de “Paysages à distance” (PAD)

PAYSAGES A DISTANCE

Paysages à distance est une collaboration entre l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers et L’ERG (Ecole de Recherches Graphiques ) de Bruxelles.

Paysages à distance est une proposition de travail aux étudiants en art d’Angers et de Bruxelles initiée par Philippe Hurteau, professeur de peinture à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers et Eric Angenot, professeur de peinture à l’ERG, à Bruxelles.

Paysages à distance est un projet de travail sur la notion de paysage à l’heure d’Internet.
Les images disponibles sur Internet, à cause de l’infinité de points de vue nouveaux qu’elles proposent, sont des « visibilités » inédites à explorer. Non seulement des images qui bousculent les notions de temps et d’espace, mais qui construisent aussi des dispositifs différents du regard (points de vue, cadrage, automaticité, surveillance, etc.)
Comment ce regard actuel peut-il s’articuler avec la tradition du paysage ?
Comment intégrer dans une recherche picturale ces images en circulation, ces images trouvées, déjà existantes. Comment travailler sur ces nouveaux processus d’appréhension du monde ?

Dans un premier temps ,Paysages à distance prendra la forme d’un blog sur lequel seront accessibles une série de liens concernant la thématique, les propositions des étudiants, les commentaires divers. Ce blog permettra aux étudiants de Bruxelles et d’Angers de se rencontrer et d’entamer des collaborations.

Dans un second temps, Paysages à distance deviendra une exposition montée à Angers et à Bruxelles dans le courant de l’année scolaire 2007-2008.